Pour bénéficier

des prestations de Finergence

1

Soumission du dossier de candidature

Remplir le formulaire "Dossier de candidature" et soumettre le Plan d’affaires/business plan (12 pages maximum) qui respecte les points mentionnés dans le document "Points à respecter dans le dossier de candidature remis à Finergence". Ces deux documents se trouvent sur la page 'Documents'.

Le dossier complet soit en français ou en anglais est à envoyer uniquement par e-mail à : info@remove-this.finergence.ch

2

Analyse par le Conseil de Finergence

Dans la mesure où le dossier, complet, correspond aux critères d’admission il sera analysé par le Conseil de Fondation de Finergence.

3

Evaluation de la Haute Ecole de Gestion

Si le Conseil émet un préavis positif, le dossier pourra être transmis à la Haute Ecole de Gestion (HEG), partenaire de Finergence pour évaluation.

4

Présentation et défense du projet

Une fois ces étapes franchies, le porteur du projet sera invité à le présenter lors d’une réunion du Conseil de Fondation.

5

Etablissement d'un contrat de prêt

En cas d’acceptation du projet par le Conseil de Fondation, un contrat sera établi définissant le montant du prêt accordé ainsi que les délais de remboursement.


Le porteur de projet doit pouvoir bénéficier de l’appui d’un coach qui se chargera du travail de gestion et qui restera en contact avec Finergence.

Toute la procédure dure environ deux mois.

Montant

du prêt

Plus précisément, l'aide financière de Finergence peut représenter au maximum le 50% du budget global du projet, jusqu'à concurrence d'un montant total de CHF 500'000.- (le 1er versement ne pourra cependant pas excéder les CHF 300'000.-). Le délai de remboursement est en principe de deux ans.

Les prêts, à de très rares exceptions, ne peuvent être ni postposés, ni convertis.

Un cautionnement personnel des porteurs de projet à hauteur minimum de 30% du prêt est généralement exigé. 

L’objectif principal de la Fondation consiste à attirer des dossiers de qualité et à donner aux porteurs de projets un maximum d’appui et de chances pour que ces projets décollent. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une mission de mécénat et les prêts doivent être remboursés dans les délais fixés par Finergence.

Une fois

le prêt octroyé

Finergence fixera des jalons qui devront être respectés par le responsable de projet.

Finalement, dans le respect du contrat, le porteur de projet a l’obligation de transmettre à Finergence les informations, respectivement les documents, suivants :

  • au 31 décembre, le budget de l'année suivante et un rapport d’activité
  • en tout temps, l'annonce des changements de stratégie et les budgets révisés
  • au 31 janvier, les comptes de l'année précédente et un rapport d’activité
  • dès que possible, les comptes établis par la fiduciaire.