Precidata

Après avoir travaillé plusieurs années "dans mon garage" sur le développement d’un appareil d’acquisition de données, le prêt de 125 KCHF que m’a accordé Finergence a été l’élément clé qui a permis de passer à la vitesse supérieure, permettant:

  • La création de la société Precidata Sàrl,
  • L’engagement d’un ingénieur à mi-temps,
  • La transformation d’un prototype en un produit commercial de qualité qui est aujourd’hui utilisé en Suisse, France, Allemagne et Luxembourg!

www.precidata.com

Colorix

Comment financer le passage du prototype à un produit commercialisable ?

Comme de nombreux fondateurs de start-up, je m’étais heurté à cet obstacle crucial en 2003.  J’ai perdu beaucoup de temps à chercher des investisseurs. Ils étaient frileux et déposer un brevet pour les rassurer coûtait CHF 10'000.-.

Heureux hasard, Finergence voit le jour à cette même période. Mon dossier est accepté et j’ai pu obtenir un prêt sans intérêt de CHF 70'000.-. Ce dernier m’a permis de financer la production d’une centaine de colorimètres COLORCATCH. Le succès est au rendez-vous, mon stock s’est écoulé en une semaine. J’ai pu rembourser la totalité du prêt Finergence en moins de deux ans.

Colorix n’a dès lors cessé de croître et nos produits sont désormais vendus dans le monde entier.

www.colorix.com

One Drop

1Drop a fait appel à Finergence pour financer le début de la commercialisation de notre dispositif de diagnostic médical.

Nous avons été impressionnés par l’efficacité du processus d’évaluation de notre dossier. Le Conseil a montré un grand professionnalisme et une compréhension approfondie des besoins des entrepreneurs. La prise de décision de la soumission du dossier jusqu’à l’obtention des premiers fonds s’est fait très rapidement.

Le prêt Finergence a été le premier financement externe de notre compagnie. Sans ce financement, nous n’aurions pas pu fournir la partie industrielle de nos fonds de recherche. Ce prêt nous a servi comme levier pour l’obtention de prix et fonds de recherche.

Le prêt Finergence a donc déclenché un effet boule de neige et a amorcé le succès de notre entreprise.

www.onedropdiagnostics.com

SAV-IOL

Dans le cadre de ses premières phases de développement, Finergence a joué un rôle clé pour notre société.

A cette époque, SAV-IOL était clairement en phase de développement produit, au stade du prototypage et grâce à cette démarche, elle a pu assurer la mise au point des lentilles intraoculaires.

Cette aide a été clé et a contribué au succès du développement des produis, fabriqués aujourd'hui à Neuchâtel.

www.sav-iol.com